Avocat Prud'hommes

L'avocat Prud'hommes est un avocat spécialisé en droit social  c'est à dire en droit du travail. D'après le code du travail, tout justiciable salarié peut saisir le tribunal en cas de problèmes avec son employeur. Un salarié n'est pas obligé d'être accompagné par un avocat Prud'hommes ni par un syndicat ou un juriste d'association. Cependant, personne ne se présente seul face au conseil de Prud'hommes. (à part quelques vieux employeurs trop radins pour payer un avocat)
Dans les faits, l'employeur va s'offrir les services d'un bon avocat en droit du travail.
avocat prudhommes

Au delà de l'aspect financier de l'affaire, il faut tenir compte de l'aspect psychologique des litiges aux Prud'hommes.
En effet, pour l'employeur gagner aux Prud'hommes peut être une histoire d'égo (je suis le chef, tu es viré, tu vas voir, vous allez tous voir !) mais il ne faut pas oublier que les autres salariés seront attentifs au déroulement de l'affaire et pourraient eux-aussi penser à saisir les Prud'hommes si ils constatent que leur ex-collègue de travail a gagné de l'argent aux Prud'hommes.
De son côté, le salarié qui a été licencié abusivement se sent victime d'une injustice. C'est là le rôle fondateur d'un tribunal : "rendre la justice"! C'est pourquoi le salarié attend que soit reconnu son absence de faute ou du moins la reconnaissance que les faits dont il est accusé sont faux ou exagéré. Bien entendu, pour le salarié l'aspect financier est loin d'être négligeable puisqu'il se retrouve sans ressources et dans le stress de retrouver un nouveau poste (si ce n'est pas déjà fait).

LA PLAIDOIRIE DES AVOCATS PRUDHOMMES

Le jour de l'audience au conseil de Prud'hommes, chaque partie se cache derrière son avocat droit du travail. A ce moment, l'employeur et le salarié remettent leurs espoirs entre les mains de leur avocat respectif. Un peu comme un match de boxe, ils attendent non seulement que leur champion plaide bien mais aussi qu'il cloue le bec de l'autre avocat. Ainsi, à la fin des plaidoirie, il est assez amusant (pour un regard extérieur) de constater la satisfaction de l'une des parties (l'employeur ou le salarié) et la détresse dans le regard de l'autre partie qui repart avec son avocat épuisé, essoufflé, le teint rouge, déjà en train de réfléchir au mensonge qu'il va faire à son client pour le rassurer.
Bien que moins apprécié que le tribunal correctionnel par les retraités, les conseils de Prud'hommes sont aussi un  véritable spectacle. Pour tous ceux qui s'intéressent au droit du travail, il est très intéressant d'observer l'application du droit social dans ce tribunal où la plaidoirie des avocats et les témoignages des salariés et employeurs sont parfois folkloriques.
Vous pouvez lire cet article intéressant que j'ai trouvé sur un blog sympa ooreka
Comment trouver un avocat Prud'hommes ? Les avocat intervenant devant les conseils de Prud'hommes peuvent être trouvés facilement par une simple recherche sur un moteur de recherche tel que Google ou en consultant le site officiel de de la justice en France (justice.gouv) ou en cherchant des noms de bons avocats en droit du travail sur les blogs et forum.
Comments