Changer d'avocat

Changer d'avocat en Cours de procédure

Vous avez fait le choix d'un avocat qui ne plaide pas (absent le jour de l'audience), un avocat qui ne fait rien, un avocat qui ne donne pas de nouvelles, et vous souhaitez changer d'avocat !
Changer d'avocat est possible même si la procédure devant les prud'hommes est en cours, mais il faudra régler l'intégralité des honoraires dus à votre ancien avocat.
Votre nouvel avocat devra obtenir l'accord de votre ancien avocat pour avoir le droit de prendre votre dossier. (accord donné que si les honoraires ont été versés)
Par la suite vous pourrez vous retourner contre l'avocat qui a n' a pas plaidé votre dossier, qui a oublié de faire appel ... devant le bâtonnier de l'ordre des avocats ( "chef" des avocats garant du respect de la déontologie de la profession d'avocat)

Lorsque le montant des sommes qui peuvent être demandées au titre des indemnités de licenciement est important , il est fort judicieux de choisir l'avocat qui vous semble le plus apte à vous faire gagner le plus possible , quitte à payer de nouveaux honoraires .(mais toujours penser à demander une baisse des honoraires du deuxième avocat si un minimum de travail a déjà été fait par votre ancien avocat)

En effet, lorsque les sommes en jeu se chiffrent en plusieurs dizaines de milliers d'euros, et qu'il vous semble que votre avocat actuel n'est satisfaisant. Alors, il ne faut pas hésiter à dépenser 200 euros de plus pour obtenir l'avis d'un autre avocat expert en droit du travail ! Ensuite, selon les éléments que ce deuxième avocat vous aura apportés, vous pourrez décider de continuer ou non avec votre premier avocat.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner dans le choix d'un avocat licenciement est de sélectionner un avocat (ou une avocate) qui est expert en droit du travail . Mieux vaut éviter l'avocat du coin qui ne fait que des divorces. En effet, pour gagner aux prud'hommes ou grâce à la négociation ( rupture conventionnelle) des sommes importantes, il faut obligatoirement l'intervention d'un expert ! (fuir les simples juristes et conseillers syndicaux car ils ne sont pas compétents pour obtenir des sommes conséquentes)

Changer d'avocat en appel

Le Conseil de prud'hommes étant composé de juges non professionnels, les jugement qu'ils donnent ne sont pas le reflet des compétences de votre avocat.

  • Si vous avez perdu sur toutes vos demandes devant le Conseil de Prud'hommes, il y a un problème! Votre avocat prud'hommes n'a certainement pas fait le nécessaire : Changez d'avocat.

Il faut vraiment vous poser des questions et tenter de voir un autre avocat avant de dépenser encore votre argent avec un incompétent qui souhaite poursuivre devant la Cour d'appel.

  • Si un certain nombre de vos demandes ont été prises en compte par le conseil de prud'hommes mais que la somme totale qui vous est versée est insatisfaisante, ce n'est pas nécessairement dû à l'incompétence de votre avocat mais peut être à l'incompétence des juges prud'homaux (juges non professionnels  pour moitié salariés et pour moitié employeurs). Par conséquent, si vous pensez que votre avocat a bien plaidé votre dossier, il n'est pas forcément nécessaire de changer d'avocat pour faire une nouvelle demande en appel.

*Attention, en faisant appel le salarié peut perdre le bénéfice des sommes déjà versées par le conseil de Prud'hommes. Par conséquent, il vaut mieux être confiant dans les capacités de son nouvel avocat droit du travail Cour d'appel.