Comment porter plainte aux prud'hommes?

De Prud

Comment porter plainte contre un médecin, contre  un hôpital, comment porter plainte contre son  voisin , comment porter plainte pour tapage nocturne, comment porter plainte contre un dentiste, comment porter plainte aux prud'hommes ?                      


     LIEN VERS AVOCAT SPÉCIALISTE PRUD'HOMMES SUR PARIS   AVOCAT PRUD'HOMMES
Vous pouvez exercer 3 sortes d'actions :
  1. la plainte simple,
  2. la plainte avec constitution de partie civile
  3. la citation directe.

  Juridiquement , il n' y a aucune obligation d'avoir un avocat, mais dans les faits  il est difficile difficile voir impossible d'agir seul.

Il est parfois possible de bénéficier de l'aide juridictionnelle (prise en charge totale ou partielle des frais de justice, et notamment des honoraires d'avocat) en fonction de vos revenus. Certaines associations ou syndicats peuvent également vous apporter une aide précieuse .

Concernant les prud'hommes , il s'agit d'une procédure à part car on ne porte pas plainte aux prud'hommes contrairement à l'expression populaire mais on saisit le conseil de Prud'hommes c'est à dire le tribunal chargé des conflits entre salariés et employeurs.

La différence est importante car lorsque quelqu'un porte plainte cela implique qu'en tant que victime l' état peut intervenir pour l'aider dans ses démarches, notamment dans la recherche de la preuve.

En revanche aux prudhommes , vous êtes seuls, et personne n'est là pour vous aider, d'ailleurs juridiquement vous pouvez tout faire sans avocat contrairement à un divorce où l'avocat est obligatoire (tout comme en matière pénale pour les auteurs d'infractions ou de crimes).

C'est pourquoi des syndicats, des associations , et des juristes peuvent vous donner gratuitement  des conseils (bons ou mauvais) et même vous accompagner devant les conseils de Prud'hommes pour remplacer un avocat.

Enfin , concernant les conseils de Prud'hommes il est important de savoir que les juges prud'homaux ne sont pas des juges professionnels et donc qu'ils peuvent se tromper , de plus ils sont "issus" à la fois du côté employeur et du côté salarié ,par conséquent ils peuvent être influencés par leur position politique ou syndicale contrairement aux juges professionnel de la cour d'appel.

Beaucoup de salariés perdent au tribunal des prudhommes car ils ont été mal conseillés ou à cause des juges prudhomaux qui n'ont pas fait le bon choix ... En appel , avec un avocat spécialiste en droit du travail, ils pourront obtenir gain de cause, mais non seulement l'intervention d'un avocat coûte cher, en plus leurs tarifs pour aller en cour d'appel est souvent plus élevé que pour plaider aux prud'hommes , mais en plus la procédure qui consiste à faire appel d''une décision du conseil des prud'hommes est longue!

Ainsi , de nombreux salariés abandonnent, d'autant plus que si ils ont été licenciés ,leur priorité est souvent de retrouver le plus rapidement possible du travail , et leurs finances ne leur permettent que rarement de s'offrir les services d'un bon avocat.

Prenons l'exemple du problème de la preuve des heures supplémentaires car la question des heures supplémentaires est avant tout une question de preuve. Comment un salarié peut il prouver qu'il a fait des heures supplémentaires? Vous comprenez bien vite que chaque point que vous essayerez de soulever risque fort d'être renversé par l'avocat de votre employeur qui fait cela tous les jours depuis des années.

Licenciement faute grave conseil droit du travail information droit social conseil de prud’hommes mise à pied rupture conventionnelle rupture CDI heures supplémentaires non payées Contrat de travail inspection du travail Convention collective tribunal du travail licenciement abusif discrimination au travail Droit du travail Droit social harcèlement moral au travail faute lourde Faute grave licenciement pour faute Harcèlement au travail burnout Indemnités de licenciement lettre de licenciement Licenciement pour faute grave négocier rupture conventionnelle du contrat de travail heures supplémentaires modification du lieu de travail licenciement cadre discrimination au travail licenciement non justifié procédure de licenciement Prudhommes négocier sa rupture conventionnelle droit du travail licenciement comment saisir les prud’hommes vie privée du salarié visite médicale droit du travail licenciement
Comments